Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer?. Pour le faire, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Boxer.Quand-changer-FAPpeugeot-boxer

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot Boxer?

On commence par conséquent notre article avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Boxer. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Boxer dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot Boxer.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot Boxer et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot Boxer?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Boxer, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Peugeot Boxer (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Boxer en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot Boxer? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Peugeot Boxer, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Boxer.