Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 607?. Afin de le faire, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 607.Quand-changer-FAPpeugeot-607

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot 607?

On commence de ce fait notre guide avec la mission de ce composant embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 607. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 607 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot 607.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 607?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot 607 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 607?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 607, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 607 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 607 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 607?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 607? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 607, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 607.