Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 3008?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 3008.Quand-changer-FAPpeugeot-3008

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot 3008?

On commence du coup notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 3008. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 3008 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot 3008.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 3008?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot 3008 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 3008?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 3008, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 3008 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 3008 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 3008?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 3008? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 3008, il est possible de consulter nos autres articles sur la Peugeot 3008.