Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 208?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 208.Quand-changer-FAPpeugeot-208

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot 208?

On démarre ainsi notre guide avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 208. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 208 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Peugeot 208.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 208?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 208 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 208?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 208, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 208 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 208 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 208?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 208? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot 208, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 208.