Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 108?. Pour le faire, premièrement, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 108.Quand-changer-FAPpeugeot-108

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 108?

On démarre ainsi notre article avec la mission de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 108. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 108 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot 108.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 108?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 108 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 108?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 108, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 108 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 108 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 108?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 108? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 108, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Peugeot 108.