Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Opel Zafira?. Dans ce cadre, pour commencer, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Zafira.Quand-changer-FAPopel-zafira

A quoi sert le FAP d’une Opel Zafira?

On commence donc notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Zafira. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Zafira dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Opel Zafira.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Zafira et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Opel Zafira?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Zafira, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Opel Zafira (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Zafira en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Zafira? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Opel Zafira, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Opel Zafira.