Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Opel Zafira 3?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Zafira 3.Quand-changer-FAPopel-zafira-3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Opel Zafira 3?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Zafira 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Zafira 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Opel Zafira 3.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira 3?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Zafira 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Opel Zafira 3?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Zafira 3, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Toutefois comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Opel Zafira 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Zafira 3 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Zafira 3?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Zafira 3? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Opel Zafira 3, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Opel Zafira 3.