Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Opel Mokka?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Mokka.Quand-changer-FAPopel-mokka

A quoi sert le FAP d’une Opel Mokka?

On démarre de ce fait notre petit dossier avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Mokka. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Mokka dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Opel Mokka.

Quand changer le FAP d’une Opel Mokka?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Opel Mokka et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Opel Mokka?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Opel Mokka, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Opel Mokka (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Mokka à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Opel Mokka?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Opel Mokka? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Opel Mokka, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Opel Mokka.