Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Opel Meriva?. Pour cela, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Meriva.Quand-changer-FAPopel-meriva

Quelle est la mission de FAP d’une Opel Meriva?

On débute de ce fait notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Meriva. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Opel Meriva dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Opel Meriva.

Quand changer le FAP d’une Opel Meriva?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Meriva et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Opel Meriva?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Opel Meriva, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Opel Meriva (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Meriva en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Opel Meriva?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Opel Meriva? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Opel Meriva, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Opel Meriva.