Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai?. Afin de le faire, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Qashqai.Quand-changer-FAPnissan-qashqai

Quelle est la mission de FAP d’une Nissan Qashqai?

On commence par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Qashqai. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Nissan Qashqai dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Nissan Qashqai.

Quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Qashqai et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Nissan Qashqai?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan Qashqai, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Nissan Qashqai (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Qashqai à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Nissan Qashqai?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Qashqai? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Nissan Qashqai, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Nissan Qashqai.