Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Nissan Nv200?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Nv200.Quand-changer-FAPnissan-nv200

Quelle est la mission de FAP d’une Nissan Nv200?

On démarre ainsi notre guide avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Nv200. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Nv200 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Nissan Nv200.

Quand changer le FAP d’une Nissan Nv200?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Nv200 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Nissan Nv200?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Nv200, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Nissan Nv200 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Nv200 en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Nissan Nv200?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Nissan Nv200? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Nissan Nv200, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Nv200.