Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Nissan Micra 4?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Micra 4.Quand-changer-FAPnissan-micra-4

A quoi sert le FAP d’une Nissan Micra 4?

On débute ainsi notre guide avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Micra 4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Nissan Micra 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Nissan Micra 4.

Quand changer le FAP d’une Nissan Micra 4?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Nissan Micra 4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Nissan Micra 4?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Nissan Micra 4, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Nissan Micra 4 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Micra 4 en raison de votre FAP, pensez à regarder notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Nissan Micra 4?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Nissan Micra 4? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Nissan Micra 4, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Micra 4.