Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Nissan Leaf?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Leaf.Quand-changer-FAPnissan-leaf

Quelle est l’utilité du FAP d’une Nissan Leaf?

On commence du coup notre guide avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Leaf. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Leaf dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Nissan Leaf.

Quand changer le FAP d’une Nissan Leaf?

On va voir dans cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Nissan Leaf et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Nissan Leaf?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan Leaf, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. En revanche comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Nissan Leaf (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Leaf en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Nissan Leaf?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Nissan Leaf? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Nissan Leaf, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Leaf.