Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mitsubishi Pajero 3.Quand-changer-FAPmitsubishi-pajero-3

A quoi sert le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3?

On commence de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mitsubishi Pajero 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mitsubishi Pajero 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mitsubishi Pajero 3.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mitsubishi Pajero 3, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Mitsubishi Pajero 3 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mitsubishi Pajero 3 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre petit dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Pajero 3?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mitsubishi Pajero 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mitsubishi Pajero 3, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mitsubishi Pajero 3.