Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mitsubishi Outlander?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mitsubishi Outlander.Quand-changer-FAPmitsubishi-outlander

Quelle est la mission de FAP d’une Mitsubishi Outlander?

On débute du coup notre guide avec le rôle de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mitsubishi Outlander. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mitsubishi Outlander dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Mitsubishi Outlander.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Outlander?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mitsubishi Outlander et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mitsubishi Outlander?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mitsubishi Outlander, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Mitsubishi Outlander (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mitsubishi Outlander en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mitsubishi Outlander?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mitsubishi Outlander? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Mitsubishi Outlander, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Mitsubishi Outlander.