Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mini Mini 3?. Afin de faire cela, tout d’abord, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mini Mini 3.Quand-changer-FAPmini-mini-3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mini Mini 3?

On débute donc notre article avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mini Mini 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mini Mini 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mini Mini 3.

Quand changer le FAP d’une Mini Mini 3?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mini Mini 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mini Mini 3?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mini Mini 3, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cependant comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mini Mini 3 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mini Mini 3 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mini Mini 3?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mini Mini 3? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Mini Mini 3, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Mini Mini 3.