Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe V?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe V.Quand-changer-FAPmercedes-classe-v

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe V?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe V. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe V dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Mercedes Classe V.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe V?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Classe V et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe V?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe V, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe V (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe V à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe V?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe V? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres informations sur la Mercedes Classe V, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Mercedes Classe V.