Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Glc?. Dans ce cadre, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe Glc.Quand-changer-FAPmercedes-classe-glc

Quel est le rôle du FAP d’une Mercedes Classe Glc?

On débute donc notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe Glc. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe Glc dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mercedes Classe Glc.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Glc?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes Classe Glc et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mercedes Classe Glc?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe Glc, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe Glc (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe Glc en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre petit dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Glc?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe Glc? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mercedes Classe Glc, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe Glc.