Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 5?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe E 5.Quand-changer-FAPmercedes-classe-e-5

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe E 5?

On commence du coup notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe E 5. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe E 5 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mercedes Classe E 5.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 5?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe E 5 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes Classe E 5?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe E 5, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe E 5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe E 5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E 5?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe E 5? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe E 5, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E 5.