Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Cls?. Afin de le faire, premièrement, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe Cls.Quand-changer-FAPmercedes-classe-cls

Quelle est la mission de FAP d’une Mercedes Classe Cls?

On débute de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe Cls. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe Cls dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mercedes Classe Cls.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Cls?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe Cls et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mercedes Classe Cls?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe Cls, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Toutefois comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe Cls (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe Cls en raison de votre FAP, pensez à regarder notre guide sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe Cls?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe Cls? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe Cls, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe Cls.