Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe A.Quand-changer-FAPmercedes-classe-a

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Classe A?

On commence par conséquent notre guide avec le rôle de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe A. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe A dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Mercedes Classe A.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Classe A et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mercedes Classe A?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe A, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe A (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe A à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe A? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres guides sur la Mercedes Classe A, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Mercedes Classe A.