Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 4?. Pour ce faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe A 4.Quand-changer-FAPmercedes-classe-a-4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Classe A 4?

On commence du coup notre guide avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe A 4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe A 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mercedes Classe A 4.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 4?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Classe A 4 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe A 4?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Classe A 4, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe A 4 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe A 4 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe A 4?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe A 4? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Mercedes Classe A 4, il est possible de lire nos autres pages sur la Mercedes Classe A 4.