Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes AMG GT?. Afin de le faire, pour commencer, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes AMG GT.Quand-changer-FAPmercedes-amg-gt

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes AMG GT?

On commence donc notre guide avec la mission de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes AMG GT. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes AMG GT dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mercedes AMG GT.

Quand changer le FAP d’une Mercedes AMG GT?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes AMG GT et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes AMG GT?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes AMG GT, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Mercedes AMG GT (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes AMG GT à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre petit dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes AMG GT?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes AMG GT? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes AMG GT, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes AMG GT.