Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Kia Venga?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Venga.Quand-changer-FAPkia-venga

Quel est le rôle du FAP d’une Kia Venga?

On débute par conséquent notre article avec la fonction de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Venga. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Kia Venga dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Kia Venga.

Quand changer le FAP d’une Kia Venga?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Kia Venga et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Kia Venga?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Kia Venga, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Kia Venga (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Venga à cause de votre FAP, pensez à regarder notre guide sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Kia Venga?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Venga? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Kia Venga, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Kia Venga.