Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une iveco daily?. Pour ce faire, pour commencer, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre iveco daily.Quand-changer-FAPiveco-daily

A quoi sert le FAP d’une iveco daily?

On commence du coup notre guide avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des iveco daily. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa iveco daily dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre iveco daily.

Quand changer le FAP d’une iveco daily?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une iveco daily et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une iveco daily?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les iveco daily, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre iveco daily (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre iveco daily en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une iveco daily?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa iveco daily? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres infos sur la iveco daily, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la iveco daily.