Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une honda jazz?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre honda jazz.Quand-changer-FAPhonda-jazz

Quel est le rôle du FAP d’une honda jazz?

On débute du coup notre guide avec la fonction de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des honda jazz. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa honda jazz dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre honda jazz.

Quand changer le FAP d’une honda jazz?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une honda jazz et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une honda jazz?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les honda jazz, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre honda jazz (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre honda jazz en raison de votre FAP, pensez à consulter notre dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une honda jazz?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa honda jazz? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

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