Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Ford Kuga?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Kuga.Quand-changer-FAPford-kuga

Quelle est la mission de FAP d’une Ford Kuga?

On débute donc notre article avec la mission de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Kuga. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Kuga dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford Kuga.

Quand changer le FAP d’une Ford Kuga?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ford Kuga et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford Kuga?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford Kuga, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Ford Kuga (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Kuga à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ford Kuga?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Kuga? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Ford Kuga, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford Kuga.