Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Ford Ka?. Dans ce cadre, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Ka.Quand-changer-FAPford-ka

Quel est le rôle du FAP d’une Ford Ka?

On démarre par conséquent notre guide avec la fonction de ce composant intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Ka. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Ka dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford Ka.

Quand changer le FAP d’une Ford Ka?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford Ka et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Ka?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Ka, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Ford Ka (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Ka à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford Ka?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Ka? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Ford Ka, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford Ka.