Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Ford Focus?. Pour ce faire, dans un premier temps, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Focus.Quand-changer-FAPford-focus

Quelle est la mission de FAP d’une Ford Focus?

On démarre de ce fait notre article avec la fonction de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Focus. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford Focus dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ford Focus.

Quand changer le FAP d’une Ford Focus?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford Focus et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Ford Focus?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Focus, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Ford Focus (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Focus en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Ford Focus?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Ford Focus? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous désirez d’autres infos sur la Ford Focus, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Ford Focus.