Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Ford Fiesta?. Pour cela, premièrement, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Fiesta.Quand-changer-FAPford-fiesta

Quelle est l’utilité du FAP d’une Ford Fiesta?

On commence de ce fait notre article avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Fiesta. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Fiesta dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ford Fiesta.

Quand changer le FAP d’une Ford Fiesta?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford Fiesta et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Ford Fiesta?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Fiesta, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Ford Fiesta (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Fiesta en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Ford Fiesta?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Fiesta? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Ford Fiesta, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford Fiesta.