Le filtre à particules est une création récente qui a pour but éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Fiat Panda?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Panda.Quand-changer-FAPfiat-panda

Quelle est la mission de FAP d’une Fiat Panda?

On commence par conséquent notre guide avec la raison d’être de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Panda. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Panda dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Fiat Panda.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Panda et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Fiat Panda?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Panda, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Fiat Panda (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Panda en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Panda? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Fiat Panda, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Panda.