Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Fiat Panda 2?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Panda 2.Quand-changer-FAPfiat-panda-2

Quelle est la mission de FAP d’une Fiat Panda 2?

On démarre du coup notre guide avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Panda 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Panda 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Fiat Panda 2.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda 2?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Panda 2 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Panda 2?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Panda 2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Fiat Panda 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Panda 2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda 2?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Panda 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres infos sur la Fiat Panda 2, on vous invite à lire nos autres pages sur la Fiat Panda 2.