Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Fiat Ducato?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Ducato.Quand-changer-FAPfiat-ducato

Quel est le rôle du FAP d’une Fiat Ducato?

On débute du coup notre article avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Ducato. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Ducato dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Fiat Ducato.

Quand changer le FAP d’une Fiat Ducato?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Ducato et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Ducato?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Ducato, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Fiat Ducato (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Ducato à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre petit dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Fiat Ducato?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Ducato? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Fiat Ducato, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Ducato.