Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Fiat Bravo 2?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Bravo 2.Quand-changer-FAPfiat-bravo-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat Bravo 2?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Bravo 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Bravo 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Fiat Bravo 2.

Quand changer le FAP d’une Fiat Bravo 2?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Bravo 2 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Fiat Bravo 2?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Bravo 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Fiat Bravo 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Bravo 2 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Fiat Bravo 2?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Bravo 2? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Fiat Bravo 2, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo 2.