Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Ds Ds 3 Crossback?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Ds Ds 3 Crossback.Quand-changer-FAPds-ds3-crossback

Quelle est la mission de FAP d’une Ds Ds 3 Crossback?

On débute ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ds Ds 3 Crossback. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ds Ds 3 Crossback dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Ds Ds 3 Crossback.

Quand changer le FAP d’une Ds Ds 3 Crossback?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ds Ds 3 Crossback et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ds Ds 3 Crossback?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ds Ds 3 Crossback, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. En revanche comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Ds Ds 3 Crossback (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ds Ds 3 Crossback à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ds Ds 3 Crossback?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ds Ds 3 Crossback? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Ds Ds 3 Crossback, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Ds Ds 3 Crossback.