Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Dacia Sandero 2?. Afin de faire cela, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Sandero 2.Quand-changer-FAPdacia-sandero-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Dacia Sandero 2?

On débute ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Sandero 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Dacia Sandero 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Dacia Sandero 2.

Quand changer le FAP d’une Dacia Sandero 2?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Dacia Sandero 2 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Dacia Sandero 2?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Dacia Sandero 2, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Dacia Sandero 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Sandero 2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Dacia Sandero 2?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Dacia Sandero 2? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres informations sur la Dacia Sandero 2, on vous invite à regarder nos autres articles sur la Dacia Sandero 2.