Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Dacia Lodgy?. Afin de faire cela, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Lodgy.Quand-changer-FAPdacia-lodgy

Quelle est la mission de FAP d’une Dacia Lodgy?

On commence de ce fait notre guide avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Lodgy. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Dacia Lodgy dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Dacia Lodgy.

Quand changer le FAP d’une Dacia Lodgy?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Dacia Lodgy et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Dacia Lodgy?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Dacia Lodgy, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Dacia Lodgy (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Lodgy à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce problème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Dacia Lodgy?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Dacia Lodgy? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Dacia Lodgy, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Dacia Lodgy.