Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Dacia Duster?. Afin de faire cela, premièrement, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Duster.Quand-changer-FAPdacia-duster

Quel est le rôle du FAP d’une Dacia Duster?

On commence par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Duster. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Dacia Duster dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Dacia Duster.

Quand changer le FAP d’une Dacia Duster?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Dacia Duster et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Dacia Duster?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Dacia Duster, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Dacia Duster (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Duster en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Dacia Duster?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Dacia Duster? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Dacia Duster, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Dacia Duster.