Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une CUPRA FORMENTOR?. Afin de le faire, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre CUPRA FORMENTOR.Quand-changer-FAPcupra-formentor

Quelle est l’utilité du FAP d’une CUPRA FORMENTOR?

On commence par conséquent notre guide avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des CUPRA FORMENTOR. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa CUPRA FORMENTOR dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre CUPRA FORMENTOR.

Quand changer le FAP d’une CUPRA FORMENTOR?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une CUPRA FORMENTOR et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une CUPRA FORMENTOR?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les CUPRA FORMENTOR, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre CUPRA FORMENTOR (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre CUPRA FORMENTOR en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une CUPRA FORMENTOR?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa CUPRA FORMENTOR? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la CUPRA FORMENTOR, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la CUPRA FORMENTOR.