Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Citroen Saxo?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Saxo.Quand-changer-FAPcitroen-saxo

Quelle est la mission de FAP d’une Citroen Saxo?

On démarre de ce fait notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Saxo. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen Saxo dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Citroen Saxo.

Quand changer le FAP d’une Citroen Saxo?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Saxo et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen Saxo?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Saxo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Citroen Saxo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Saxo en raison de votre FAP, pensez à regarder notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Saxo?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Saxo? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres informations sur la Citroen Saxo, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Citroen Saxo.