Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Jumpy.Quand-changer-FAPcitroen-jumpy

Quelle est la mission de FAP d’une Citroen Jumpy?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Jumpy. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen Jumpy dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Citroen Jumpy.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen Jumpy et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen Jumpy?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen Jumpy, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Citroen Jumpy (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Jumpy en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Jumpy? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la Citroen Jumpy, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Citroen Jumpy.