Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Citroen Ds5?. Pour le faire, dans un premier temps, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Ds5.Quand-changer-FAPcitroen-ds5

A quoi sert le FAP d’une Citroen Ds5?

On commence par conséquent notre article avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Ds5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Ds5 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Citroen Ds5.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds5?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen Ds5 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen Ds5?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Ds5, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Citroen Ds5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Ds5 à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds5?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Ds5? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Citroen Ds5, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Citroen Ds5.