Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Citroen Ds3?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Ds3.Quand-changer-FAPcitroen-ds3

A quoi sert le FAP d’une Citroen Ds3?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Ds3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Ds3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Citroen Ds3.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds3?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Ds3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen Ds3?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Ds3, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Citroen Ds3 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Ds3 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds3?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Ds3? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Citroen Ds3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Citroen Ds3.