Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Berlingo.Quand-changer-FAPcitroen-berlingo

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen Berlingo?

On débute du coup notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Berlingo. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Berlingo dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen Berlingo.

Quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen Berlingo et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Berlingo?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Berlingo, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen Berlingo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Berlingo à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Berlingo? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Citroen Berlingo, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Citroen Berlingo.