Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Audi Q3?. Afin de faire cela, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Q3.Quand-changer-FAPaudi-q3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi Q3?

On commence de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Q3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Q3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Audi Q3.

Quand changer le FAP d’une Audi Q3?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Audi Q3 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Q3?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi Q3, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Audi Q3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Q3 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi Q3?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Audi Q3? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Audi Q3, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Audi Q3.