Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi A5?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A5.Quand-changer-FAPaudi-a5

Quel est le rôle du FAP d’une Audi A5?

On commence de ce fait notre article avec la mission de cette pièce incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi A5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Audi A5.

Quand changer le FAP d’une Audi A5?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Audi A5 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Audi A5?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A5, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Audi A5 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A5 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi A5?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi A5? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Audi A5, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Audi A5.