Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Audi A3?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A3.Quand-changer-FAPaudi-a3

Quelle est la mission de FAP d’une Audi A3?

On commence donc notre article avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi A3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Audi A3.

Quand changer le FAP d’une Audi A3?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi A3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Audi A3?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Audi A3 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A3 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi A3?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi A3? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Audi A3, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi A3.