Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos autos. C’est justement le thème de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur volvo v40, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le constater, tout d’abord, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur volvo v40 et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolvo-v40

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une volvo v40?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur volvo v40, on va premièrement détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur volvo v40

Pour commencer élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur volvo v40, elle a pour fonction de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permettra au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur volvo v40

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur volvo v40, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée avant la combustion ceci étant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur volvo v40

Enfin, on va désormais débuter la partie qui vous concerne probablement le plus dans ce tuto, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur volvo v40. En premier lieu on va voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur volvo v40 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer vis à vis de l’année de votre volvo v40, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur volvo v40 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre volvo v40, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre volvo v40 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de regarder notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une volvo v40. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur volvo v40?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur volvo v40, en vous décrivant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre volvo v40 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur volvo v40.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la volvo v40, vous pouvez regarder nos autres articles sur la volvo v40.