Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution produite par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre guide du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Up!, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le découvrir, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Up! et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-up!

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Up!?

On démarre donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Up!, on va dans un premier temps détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Volkswagen Up!

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Up!, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Up!

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Up!, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Up!

Enfin, nous allons désormais attaquer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce post, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Up!. Tout d’abord nous découvrirons comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Up! est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer selon l’année de votre Volkswagen Up!, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Up! peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Up!, n’hésitez pas à à parcourir notre petit dossier dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Up! et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de parcourir notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Up!. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Up!?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Up!, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen Up! sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Up!.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Up!, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Volkswagen Up!.