Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-roc, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le constater, tout d’abord, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-roc et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-t-roc

A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen T-roc?

On commence donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen T-roc, on va d’abord voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen T-roc

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen T-roc, elle a pour fonction de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen T-roc

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-roc, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion cependant elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen T-roc

Enfin, nous allons désormais débuter la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce post, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen T-roc. En premier lieu nous allons voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen T-roc est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Volkswagen T-roc, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Volkswagen T-roc pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen T-roc, pensez à à lire notre petit dossier dédié pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen T-roc et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de lire notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Volkswagen T-roc. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen T-roc?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-roc, en vous montrant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Volkswagen T-roc sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen T-roc.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Volkswagen T-roc, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen T-roc.